Réseau de santé pour les insuffisants cardiaques

dsc02113

Depuis sa création en janvier 2004, le réseau Cardiosaintonge participe à la prise en charge coordonnée d’un parcours de soins spécifiques de plus de 800 patients insuffisants cardiaques.

Plus de 600 professionnels de santé libéraux et hospitaliers ont adhéré au réseau, partenaire privilégié des établissements de santé.

La qualité du travail du réseau Cardiosaintonge est garantie tous les ans, par une évaluation interne ainsi que par une évaluation externe réalisée par un cabinet indépendant et par les services financiers et techniques de nos autorités de tutelle ( l’Agence Régionale de Santé du Poitou Charentes)

L’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement du CHU de BORDEAUX (ISPED) a choisi le réseau Cardiosaintonge comme 1 des 5 réseaux de santé référents au niveau national.

Le réseau Cardiosaintonge est lauréat en Novembre 2011 du prix de l’innovation en Cardiologie décerné par le Collège National des Cardiologues Français pour son projet de télécardiologie

> Objectifs

Le réseau Cardiosaintonge contribue à l’amélioration de la coordination des soins entre les intervenants qui assurent les soins de ville et les soins à l’hôpital.

Le réseau a pour objet d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques, de leur éviter, dans la mesure du possible, des hospitalisations, par l’amélioration de la prise en charge de leur maladie et de développer les actions de prévention, d’éducation à la santé, d’information du public. Le réseau met en œuvre toute action qui y contribue.

Le réseau participe à l’harmonisation des pratiques des professionnels de santé. Le réseau aide à la spécialisation et la formation continue des professionnels de santé intervenants: les médecins les cardiologues, les infirmiers, les masseur-kinésithérapeutes, les diététiciens, et les acteurs psychosociaux.

Le réseau, en commission pluridisciplinaire, conçoit et valide des outils spécifiques de communication, et des protocoles de suivi de la prise en charge médicale des patients adhérents.

> Organisation

Le patient choisit son équipe soignante : son médecin traitant, son cardiologue, son infirmier, ainsi que le masseur-kinésithérapeute et le diététicien qui le prendront en charge. Le patient volontaire participe au programme personnalisé de santé et de soins coordonnés. Ce PPS est organisé par le réseau Cardiosaintonge en accord avec le médecin traitant. Le Patient s’engage à le suivre au mieux de ses possibilités. Son praticien propose l’inclusion du patient au cardiologue coordinateur du réseau qui lance le programme si le patient remplit les critères d’inclusion (majeur, consentant, insuffisant cardiaque diagnostiqué).

Le réseau Cardiosaintonge améliore la coordination des soins entre tous ces intervenants et particulièrement la planification régulière des soins de chaque spécialité médicale pour le patient, l’organisation des séances d’éducation thérapeutique et d’ateliers pratiques de cuisine, de marche, d’activité physique adaptée et de gestion du stress. Pour cela, le Réseau Cardiosaintonge facilite la communication entre chacun. En savoir plus !

Les acteurs du réseau Cardiosaintonge participent au fonctionnement du réseau. Les professionnels de santé de cahque métier,  au sein des comités de pilotage, mettent au point les protocoles partagés de prise en charge médicale des patients. Quand ils sont élus comme administrateurs du réseau par l’Assemblée Générale, ils décident des orientations prioritaires et des actions développées par le réseau, en tenant compte des préconisations de ses tutelles (Ministère de la Santé, Haute Autorité de Santé, Agence Régionale de Santé) et des recommandations des sociétés savantes (Sociétés Française et Européenne de Cardiologie, Conseil de l’Ordre des Médecins). Voir le projet associatif

L’action du réseau Cardiosaintonge réalise plusieurs coordinations utiles à la santé.
La coordination administrative et médico administrative est assurée par le praticien de recherche clinique en charge de la coordination fonctionnelle. Elle gère le fonctionnement et l’administration du réseau ainsi que ses liens avec ses partenaires médicaux, institutionnels et opérationnels.La coordination médicale est assurée par les cardiologues et les médecins coordinateurs. Elle gère les inclusions, la prise en charge et la coordination personnalisée des soins proposés aux patients.La coordination paramédicale est assurée par les infirmières coordinatrices. Elle gère le suivi des dossiers et la bonne prise en charge des patients dans le programme personnalisé de santé défini et validé pour chacun d’eux.

> Les adhérents

Les personnes membres du Réseau Cardiosaintonge adhèrent à une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général par la direction générale des impôts.  L’adhésion est gratuite pour les patients et les membres d’honneur; la cotisation d’adhésion est de 15€ par an pour les professionnels de santé. Adhérer à Cardiosaintonge

> Le financement

Le réseau est financé par le fonds d’intervention régional et accepte les dons en tant qu’association loi 1901. À ce titre les dons donneront lieu à des réductions d’impôts pour les mécènes du réseau.  Faire un don à Cardiosaintonge

Répartition des financements

repartition_financement

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, tout adhérent au réseau peut exercer son droit d’accès au contenu des données le concernant afin de les rectifier ou de les compléter, en contactant le secrétariat de Cardiosaintonge par courrier à l’adresse suivante : 86, rue Courbiac 17100 SAINTES, par téléphone au 05.46.94.04.25, par fax au 05.46.94.18.67 ou par mail